Qui sommes nous ?

L’Usine à Ges


Une offre éditoriale unique

L’Usine à Ges est le site des professionnels francophones du climat. Servi par des journalistes spécialisés et des experts de haut niveau, il délivre à ses abonnés informations et données sur les politiques climatiques, les stratégies de neutralité carbone, les technologies bas carbone, les retours d’expériences des entreprises et des territoires. Notre champ d’action est international, européen, français et territorial.

Quatre médias sinon rien

L’Usine à Ges publie
• chaque jour une infolettre synthétisant l’actualité politique, économique et juridique du climat ;
• chaque vendredi une lettre hebdomadaire consacrée à l’actualité européenne de l’adaptation et de l’atténuation ;

• tous les troisièmes vendredi du mois, une revue mensuelle comportant un dossier sectoriel, des articles sur la finance, les technologies, les marchés du carbone, une initiative d’une entreprise, une politique locale. 
• Pour enrichir le dossier de la revue, la rédaction organise un webinaire thématique mensuel avec des experts.
Le 8 décembre, L’Usine à Ges publie le rapport de la Sainte-Barbe, parangonnage exclusif de la performance carbone des grandes entreprises françaises.

Indépendance éditoriale

Basé à Paris, L’Usine à Ges est un médium spécialisé indépendant des groupes de pression, des organisations politiques et syndicales, des institutions internationales ou étatiques. Il a été fondé par trois journalistes spécialisés suivant les questions climatiques depuis plus de 40 ans (à eux trois !).

L’équipe


Valéry Laramée de Tannenberg 

Est le rédacteur en chef de L’Usine à Ges

Observateur des COP depuis 1997, il a climatisé les journaux qui l’ont vu passer : Environnement Magazine, Enerpresse, Journal de l’Environnement. Il est l’auteur de 4 ouvrages sur le climat.

Romain Loury

A été biologiste moléculaire

Il a opté, par la suite, pour le journalisme scientifique. Cela l’a mené à conter avec minutie la lutte contre l’épidémie de sida, l’érosion de la biodiversité et l’accroissement des conséquences du réchauffement.

Franz Libor

Ex analyste dans une institution financière

Franz a commencé sa vie professionnelle dans l’univers des marchés de capitaux. La Grande Crise Financière de 2008 a été l’occasion de la découverte de l’urgence écologique. Depuis la COP 21, Franz observe la manière dont le monde financier considère la question écologique : souvent comme une menace, parfois comme une opportunité, rarement comme l’impératif d’un changement radical.

Thibault Soleilhac

Docteur en droit de l’environnement et avocat spécialiste

Thibault Soleilhac est associé gérant du cabinet Hélios Avocats. Avocat fiduciaire, il préside le fonds Hélios Fiducie qui intervient en matière d’environnement, d’énergie et d’immobilier. Il dispense un cours relatif au « changement climatique et collectivités locales » à Lyon 3.

Stéphane His

Ingénieur-chimiste, il a participé à la rédaction de la stratégie climatique de l’AFD. 

En plus de vingt ans de carrière, il a développé une expertise reconnue en stratégie, appui à la transition énergétique des entreprises et collectivités et dans l’évaluation technico-économique et environnementale des alternatives aux énergies fossiles.

Pascale Michon

Conçoit des maquettes et des signatures graphiques depuis plus de deux décennies

 Après avoir mis en page une centaine d’éditions de L’Usine à Ges, entre 2004 et 2016, elle signe la charte graphique du site et des infolettres.

Brigitte Barrucand

A étudié le graphisme à l’école Estienne

Après avoir mis ses compétences au service de groupe de presse professionnelle et d’agences de communication, elle conjugue, avec aisance, le print et le web.

L’Agence Terragram


Créée en 2009, Terragram est une agence de presse spécialisée dans la production d’articles et de dossiers sur les énergies renouvelables. La relance de L’Usine à Ges (arrêtée en 2016) lui ouvre de nouveaux horizons.